Directrice
Sophie Bergeron, Ph.D.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sophie Bergeron est professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les relations intimes et le bien-être sexuel. Elle dirige le Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) – un Regroupement stratégique FRQSC, ainsi que l’Équipe SCOUP Sexualité et Couple et le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle. Ses travaux portent sur les déterminants psychosociaux de la santé sexuelle des individus et des couples ainsi que sur le traitement des dysfonctions sexuelles. Les résultats de ses recherches ont mené au développement d’interventions de groupe et de couple appuyées par des données probantes. Ses études sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Coordonatrice
Mylène Desrosiers, M.A
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mylène Desrosiers est coordonnatrice de recherche du Laboratoire d'étude de la santé sexuelle où elle travaille depuis 2003. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l'Université Laval et une maîtrise en sexologie de l'Université du Québec à Montréal.
Doctorat
Alice Girouard
Alice détient un baccalauréat en psychologie de l'Université Laval et est étudiante au Ph.D. (R/I) en psychologie clinique à l’Université de Montréal depuis septembre 2018. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les expériences d’adversité à l’enfance, le bien-être sexuel, ainsi que la diversité d’orientation sexuelle et de genre. Alice a reçu une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’année 2018-2019 et une bourse du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture pour 2019-2020. Elle est actuellement récipiendaire d’une bourse doctorale du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture pour 2020-2024.
|
Catherine Hamel Catherine détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi et est étudiante au programme de doctorat en recherche et intervention – option psychologie clinique (Ph.D. R/I) à l’Université de Montréal depuis septembre 2022, sous la direction de Dre Sophie Bergeron. Elle s’intéresse à la psychologie du couple, plus précisément au bien-être sexuel et aux dysfonctions sexuelles. Elle s’intéresse également aux expériences adverses vécues durant l’enfance telles que la maltraitance. Catherine est récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’année 2022-2023 et d’une bourse du Fonds de recherche du Québec, volet Société et Culture pour l'année 2023-2024. Elle a également reçu la Bourse B d’accès direct au doctorat depuis le baccalauréat de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal. |
Jessica Herrera-Roberge
Jessica (elle.she.her) détient un baccalauréat en sciences de la communication (2018) et un baccalauréat en psychologie (2023) de l’Université de Montréal, en plus d'une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (2020). Elle est présentement étudiante au programme de doctorat recherche et intervention (R/I) en psychologie clinique à l’Université de Montréal depuis septembre 2023, sous la supervision de Dre Bergeron. Elle s’intéresse vivement à l'attachement et au bien-être sexuel, ainsi que la diversité d’orientation sexuelle et de genre.
Silke Jacmin-Park
Silke est étudiante au programme de doctorat recherche et intervention (R/I) en psychologie clinique à l’Université de Montréal depuis septembre 2021. Elle s’intéresse à l’attachement, à l’intimité et aux mécanismes physiologiques du stress chez les couples hétérosexuels et de la diversité sexuelle et de genre. Silke est récipiendaire d’une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada pour l'année 2023-2026.
Maude Massé-Pfister
Maude est candidate au doctorat en psychologie clinique (D.Psy) à l'Université de Montréal depuis l'automne 2021, sous la supervision de Dre Sophie Bergeron. Avant de commencer ses études en psychologie, Maude a complété un baccalauréat en travail social en avril 2019 à la même université. Elle a entamé son implication dans le Laboratoire d'étude de la santé sexuelle de Dre Sophie Bergeron à l'automne 2019. Ses intérêts de recherche comprennent la régulation émotionnelle, l’auto-compassion, le désir sexuel et la détresse sexuelle dans les relations intimes.
Marie-Michèle Paquette
Marie-Michèle est étudiante au programme de doctorat recherche et intervention (R/I) en psychologie clinique à l’Université de Montréal depuis septembre 2019. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la sexualité subjective, les comportements sexuels, le sexting et le bien-être sexuel. Marie-Michèle est récipiendaire d’une bourse du Fonds de Recherche du Québec, volet Société et Culture pour 2019-2021 et 2022–2025. Elle a également reçu la Bourse B d’accès direct au doctorat depuis le baccalauréat de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal.
Delphine Perrier Léonard
Delphine est étudiante au programme de doctorat en psychologie clinique (D.Psy) à l’Université de Montréal depuis septembre 2021, sous la supervision de Dre Sophie Bergeron. Avant de poursuivre ses études à l’Université de Montréal, Delphine a complété une majeure en psychologie et une mineure en service social à SUNY Potsdam University (New York). Elle a débuté son implication comme auxiliaire de recherche dans le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle de Dre Sophie Bergeron à l’automne 2020. Ses intérêts de recherche comprennent l’intimité, le désir sexuel ainsi que le bien-être sexuel.
Arianne Roy
Arianne est candidate au doctorat en psychologie clinique (D.Psy) à l'Université de Montréal depuis l'automne 2023, sous la supervision de Dre Sophie Bergeron. Avant de poursuivre ses études en psychologie, Arianne a complété un baccalauréat en psychologie en 2020 à la même université. Elle a entamé son implication comme auxiliaire de recherche dans le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle de Dre Sophie Bergeron à l’été 2021. Ses intérêts de recherche comprennent le désir sexuel, l’intimité et la satisfaction tant sexuelle que relationnelle.
Maîtrise
Lydia Pedneault
Lydia est étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal depuis l’automne 2023. Elle fait partie du Laboratoire d'étude de la santé sexuelle depuis l’automne 2021 en tant qu’auxiliaire de recherche. Ses intérêts de recherche portent sur les relations conjugales et la sexualité, incluant la communication sexuelle et la satisfaction sexuelle.
Auxiliaires de recherche
![]() |
Anne-Laurie Bélec Anne-Laurie est étudiante de 3e année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal au cheminement Honor. Elle est assistante de recherche au Laboratoire d'étude de la santé sexuelle depuis l'été 2023. Elle a complété un baccalauréat en génie industriel à Polytechnique Montréal et un certificat en analyse d’affaires à HEC Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à la santé mentale, aux biomarqueurs de stress, à l’attachement et aux dysfonctions sexuelles. Elle souhaite poursuivre ses études au doctorat en recherche et intervention. |
![]() |
Marianne Danella Marianne (elle/ielle) entame sa 3e année du baccalauréat en psychologie cet automne. Elle a un intérêt marqué pour les facteurs qui influencent le bien-être des couples, tels que la satisfaction et le désir sexuels, la psychopathologie et la personnalité. Les enjeux associés à la diversité de genre et sexuelle constituent une composante essentielle de ses intérêts de recherche. Elle souhaite poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique. |
Charlotte Hélie
Charlotte (elle/she/her) est étudiante de 3e année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal au cheminement Honor. Elle est auxiliaire de recherche pour le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle de Dre Bergeron depuis mai 2022. Ses intérêts en recherche comprennent entre autres le bien-être sexuel et psychologique, les relations interpersonnelles et l’hypnose.
![]() |
Sarah Kholkhal Sarah est une étudiante de 3e année au baccalauréat de psychologie à l’Université de Montréal. Elle s’implique au sein du laboratoire d’étude de la santé sexuelle en tant qu’auxiliaire de recherche depuis l’été 2023. Ses principaux intérêts sont les dysfonctions sexuelles et le bien-être relationnel. Son objectif est d’intégrer le doctorat en psychologue clinique.
|
![]() |
Florence Léonard Florence est étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal depuis septembre 2023. Elle fait partie du Laboratoire d’étude de la santé sexuelle depuis l’été 2023 en tant qu’auxiliaire de recherche. Elle s’intéresse particulièrement aux traumas à l’enfance, à la communication chez les couples et à la satisfaction conjugale et sexuelle.
|
Nevena Popova
Nevena est étudiante en troisième année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle s’implique dans le laboratoire d’étude de la santé sexuelle depuis l’automne 2022 en tant qu’auxiliaire de recherche et elle effectue présentement sa thèse Honor sous la supervision de Dre Bergeron. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le bien-être et les dysfonctions sexuelles, le trauma et la régulation émotionnelle. Son objectif est de poursuivre ses études au doctorat en recherche et intervention en psychologie clinique.
![]() |
Audrey-Ann Saindon Audrey-Ann est étudiante de deuxième année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle fait partie du Laboratoire d’étude de la santé sexuelle depuis l’été 2023 en tant qu’auxiliaire de recherche. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la satisfaction conjugale et sexuelle, l’attachement et la psychopathologie. Son objectif est de poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique.
|
Collaborateurs
Mary Lou Baxter, MD
Dermatologue à l'Université de Dalhousie
Dermatologue au Capital District Health Authority (CDHA)
Yitzchak (Irv) M. Binik, Ph.D.
Professeur titulaire au département de psychologie de l'Université McGill
Directeur du Service de thérapie sexuelle et de couple du Centre universitaire de santé McGill (Hôpital Royal-Victoria)
Martin Blais, Ph.D.
Professeur au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal
Audrey Brassard, Ph.D.
Professeure titulaire au département de psychologie de l'Université de Sherbrooke
Lori Brotto, Ph.D.
Professeure au département d'obstétrique et gynécologie de l'Université de la Colombie Britannique (UBC)
Marie-Ève Daspe, Ph.D.
Professeure adjointe au département de psychologie de l’Université de Montréal
Isabelle Delisle, MD
Professeure adjointe au département d’obstétrique et gynécologie de l'Université de Dalhousie Gynécologue à l'Université de Dalhousie et l'IWK Health Centre
Jacinthe Dion, Ph.D.
Professeure agrégée, module de psychologie, au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi
Paul Enzlin, Ph.D.
Professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université de Leuven (KU Leuven)
Directeur du programme d'enseignement de sexologie de l'Université de Leuven
Directeur du programme d'enseignement de la méthodologie et des pratiques de sexologie de l'Université de Leuven
Natacha Godbout, Ph.D.
Professeure agrégée au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal
Martine Hébert, Ph.D.
Professeure titulaire au département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal
Emily Impett, Ph.D.
Professeure agrégée au département de psychologie de l'Université de Toronto
Erick Janssen, Ph.D.
Professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Leuven (KU Leuven)
Samir Khalifé, MD
Gynécologue au Centre universitaire de santé McGill
Gynécologue à l'Hôpital Général Juif
Yvan Lussier, Ph.D.
Professeur titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Marie-Hélène Mayrand, MD, Ph.D.
Professeure titulaire au département d'obstétrique-gynécologie et de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal
Gynécologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôpital St-Luc)
Directrice de la clinique VUVA au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôpital St-Luc)
Directrice de l'Unité de recherche et d'investigation en colposcopie au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôpital St-Luc)
Mélanie Morin, pht, Ph.D.
Professeure adjointe à l'École de réadaptation de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
Amy Muise, Ph.D.
Professeure adjointe au département de psychologie de l’Université York
Lucia O’Sullivan, Ph.D.
Professeure au département de psychologie de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB)
Directrice du programme de psychologie expérimentale de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB)
Katherine Péloquin, Ph.D.
Professeure agrégée au département de psychologie de l'Université de Montréal
Alessandra Rellini, Ph.D.
Professeure agrégée au département des sciences psychologiques de l’Université du Vermont
Natalie Rosen, Ph.D.
Professeure adjointe aux départements de psychologie et de neuroscience et d'obstétrique-gynécologie de l'Université de Dalhousie
Marc Steben, MD
Médecin conseil à l'unité ITSS de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Aleksandar Stulhofer, Ph.D.
Professeur au département de sociologie de l'Université de Zagreb
Directeur de l'unité de sexologie de l'Université de Zagreb
Marie-Pier Vaillancourt-Morel, Ph.D.
Professeure adjointe au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières