Laboratoire d'étude
de la santé sexuelle

Sophie Bergeron  Ph.D

« Favoriser le bien-être et la santé sexuelle des individus et des couples ».

Directrice

Sophie 2022c Sophie Bergeron, Ph.D.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dre Bergeron est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal, où elle détient une Chaire de recherche du Canada de niveau I sur les relations intimes et le bien-être sexuel et dirige l'Équipe SCOUP – Sexualité et couples. Elle est également membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Ses recherches examinent les facteurs de risques et les facteurs de protection psychosociaux qui sous-tendent le bien-être sexuel des individus et des couples, en utilisant des devis dyadiques quotidiens, longitudinaux et observationnels. Dre Bergeron a également développé des interventions cognitivo-comportementales de groupe et de couple validées empiriquement pour les femmes atteintes de vulvodynie et leurs partenaires. Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC). Elle est rédactrice en chef adjointe de la revue internationale Archives of Sexual Behavior et ancienne présidente de la Society for Sex Therapy and Research (SSTAR).

Coordonatrice

Mylène 2022.2c Mylène Desrosiers, M.A
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mylène Desrosiers est coordonnatrice de recherche du Laboratoire d'étude de la santé sexuelle où elle travaille depuis 2003. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l'Université Laval et une maîtrise en sexologie de l'Université du Québec à Montréal.

 

Post-Doctorat

Noémie bigras 2022.2 cNoémie Bigras, Ph.D.

Noémie Bigras est stagiaire postdoctorale en psychologie à l'Université de Montréal, sous la supervision de Dre Sophie Bergeron. Elle est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ses travaux de recherche portent sur les associations dyadiques entre la régulation des émotions, la communication et le bien-être sexuel des couples de la communauté et des couples aux prises avec une trouble du désir via l’utilisation de devis multi-méthodes. Noémie est diplômée d'une maîtrise en sexologie (recherche et intervention) de l’Université du Québec à Montréal et d'un doctorat en psychologie (Psy.D/Ph.D) de la même université, sous la supervision de Dre Natacha Godbout. Elle a également une pratique clinique comme psychologue dans laquelle elle rencontre des individus et des couples aux prises avec des difficultés relationnelles et sexuelles.

Beata Bothe 2022cBeáta Bőthe, Ph.D.

Beáta est stagiaire postdoctorale au Département de psychologie de l'Université de Montréal (Canada) et au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), sous la supervision de Sophie Bergeron, Ph.D. (Université de Montréal) et Marie-Pier Vaillancourt-Morel, Ph.D. (Université du Québec à Trois-Rivières). Elle s'intéresse aux dépendances, aux comportements sexuels compulsifs et à l'utilisation problématique et non problématique de la pornographie. Les objectifs principaux de son programme de recherche sont d'utiliser des méthodologies de pointe pour (1) développer des outils d'évaluation bien validés et fondés sur la théorie, (2) identifier qui peut développer des comportements sexuels compulsifs et pourquoi, (3) examiner le contexte (par exemple, les motivations) pouvant expliquer la distinction entre les issus positifs et négatifs des comportements sexuels, et (4) développer et évaluer des stratégies novatrices d'intervention précoce pour réduire les comportements sexuels compulsifs. Elle a publié plus de 70 articles scientifiques dans des revues internationales de haut niveau et 13 chapitres de livres. Elle est rédactrice adjointe du Journal of Behavioral Addictions et membre du comité de rédaction d'autres revues de haut niveau (par exemple, Journal of Sex Research, Archives of Sexual Behavior). Elle a notamment reçu la bourse de recherche étudiante Sandra R. Leiblum de la Society for Sex Therapy and Research (SSTAR) (2020), la bourse de recherche de la Society for the Advancement of Sexual Health (SASH) (2021) et la bourse postdoctorale Banting du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (2022).

Doctorat

Alice Girouard 2022c Alice Girouard

Alice détient un baccalauréat en psychologie de l'Université Laval et est étudiante au Ph.D. (R/I) en psychologie clinique à l’Université de Montréal depuis septembre 2018. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les expériences d’adversité à l’enfance, le bien-être sexuel, ainsi que la diversité d’orientation sexuelle et de genre. Alice a reçu une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’année 2018-2019 et une bourse du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture pour 2019-2020. Elle est actuellement récipiendaire d’une bourse doctorale du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture pour 2020-2024.

Catherine Hamel 2022cCatherine Hamel

Catherine détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi et est étudiante au programme de doctorat en recherche et intervention – option psychologie clinique (Ph.D. R/I) à l’Université de Montréal depuis septembre 2022, sous la direction de Dre Sophie Bergeron. Elle s’intéresse à la psychologie du couple, plus précisément au bien-être sexuel et aux dysfonctions sexuelles. Elle s’intéresse également aux expériences adverses vécues durant l’enfance telles que la maltraitance. Catherine est récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’année 2022-2023.

 

Silke JP 2022.2 cSilke Jacmin-Park

Silke est étudiante au programme de doctorat recherche et intervention (R/I) en psychologie clinique à l’Université de Montréal depuis septembre 2021. Elle s’intéresse à l’attachement et aux mécanismes physiologiques du stress chez les couples hétérosexuels et de la diversité sexuelle et de genre. Silke est récipiendaire d’une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada pour l'année 2021-2022 et d'une bourse du Fonds de recherche du Québec, volet Santé pour l'année 2022-2023.

 

Maude MP 2022c

Maude Massé-Pfister

Maude est candidate au doctorat en psychologie clinique (D.Psy) à l'Université de Montréal depuis l'automne 2021, sous la supervision de Dre Sophie Bergeron. Avant de commencer ses études en psychologie, Maude a complété un baccalauréat en travail social en avril 2019 à la même université. Elle a entamé son implication en tant qu'auxiliaire de recherche dans le Laboratoire d'étude de la santé sexuelle de Dre Sophie Bergeron à l'automne 2019. Ses intérêts de recherche comprennent le désir sexuel, la satisfaction sexuelle et relationnelle, et l'image corporelle.

 

Marie Michèle P 2022.2 cMarie-Michèle Paquette

Marie-Michèle est étudiante au programme de doctorat recherche et intervention (R/I) en psychologie clinique à l’Université de Montréal depuis septembre 2019. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la sexualité subjective, les comportements sexuels, le sexting et le bien-être sexuel. Marie-Michèle est récipiendaire d’une bourse du Fonds de Recherche du Québec, volet Société et Culture pour 2019-2021 et 2022–2025. Elle a également reçu la Bourse B d’accès direct au doctorat depuis le baccalauréat de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal.

 

Delphine PL 2022cDelphine Perrier Léonard

Delphine est étudiante au programme de doctorat en psychologie clinique (D.Psy) à l’Université de Montréal depuis septembre 2021, sous la supervision de Dre Sophie Bergeron. Avant de poursuivre ses études à l’Université de Montréal, Delphine a complété une majeure en psychologie et une mineure en service social à SUNY Potsdam University (New York). Elle a débuté son implication comme auxiliaire de recherche dans le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle de Dre Sophie Bergeron à l’automne 2020. Ses intérêts de recherche comprennent l’intimité, la régulation émotionnelle et la satisfaction sexuelle.

 

Auxiliaires de recherche

Anaïka 2022Anaïka François

Anaïka est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et a entamé sa thèse Honor sous la supervision de Dre Sophie Bergeron à l'automne 2022. Aspirante au doctorat recherche et intervention en psychologie clinique, ses principaux intérêts de recherche résident dans l’articulation des enjeux de la sexualité dans les relations amoureuses tels que la diversité sexuelle et l’identité de genre sous un paradigme intersectionnel.

 

 

Charlotte Helie 2022cCharlotte Hélie

Charlotte est étudiante de 2e année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle est auxiliaire de recherche pour le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle de Dre Bergeron depuis l’été 2022. Elle s’intéresse aux relations interpersonnelles, aux dysfonctions sexuelles et à la psychologie positive.

 

 

 

Jessica HR 2022cJessica Herrera-Roberge

Jessica (elle.she.her) détient un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal (2018) et une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (2020). Elle est présentement étudiante en 3e année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal au cheminement Honor, sous la supervision de Dre Bergeron. Jessica fait partie du Laboratoire depuis mai 2022 en tant qu’auxiliaire de recherche. Elle s’intéresse vivement aux insécurités d’attachement, aux expériences traumatiques vécues dans le cadre de relations interpersonnelles et au bien-être sexuel. En 2023, elle souhaite poursuivre ses études au doctorat en recherche et intervention en psychologie clinique.

 

Lydia Pedneault 2022cLydia Pedneault

Lydia est étudiante en 3e année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle fait partie du Laboratoire d'étude de la santé sexuelle depuis l’automne 2021 en tant qu’auxiliaire de recherche. Ses intérêts de recherche portent sur les relations conjugales, la communication sexuelle ainsi que la sexualité des couples.

 

 

 

Nevena 2022Nevena Popova

Nevena est étudiante de 2e année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle s’implique dans le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle depuis l’automne 2022. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les relations conjugales, la sexualité et le stress post-traumatique. Son objectif est de poursuivre ses études au doctorat en recherche et intervention en psychologie clinique.

 

 

Mathilde Renaud 2022cMathilde Renaud

Mathilde (she/elle/her) est étudiante en troisième année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et elle aspire entrer au doctorat en recherche et intervention l’année prochaine. Elle fut accueillie au laboratoire à l’été 2022 en tant que récipiendaire de la bourse diversité SCOUP et ses tâches d’auxiliaire de recherche recoupent plusieurs projets concernant l’étude du couple ainsi que les méthodes observationnelles. C’est une étudiante athlète faisant partie de l’équipe du Canada de Flag-Football et elle accorde une importance particulière aux enjeux de diversité sexuelle et de genre. Ses intérêts de recherche portent sur les relations conjugales, la personnalité ainsi que le bien-être sexuel.

Arianne 2022Arianne Roy

Arianne est étudiante de troisième année au baccalauréat en psychologie à l'Université de Montréal. Elle est assistante de recherche au Laboratoire d'étude de la santé sexuelle depuis l'été 2021. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les relations conjugales et la sexualité, l'intimité et son impact sur la satisfaction sexuelle.

 

 

 

Andreane Simard 2022Andréanne Simard

Andréanne est étudiante en 3e année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle est auxiliaire de recherche au Laboratoire d'étude de la santé sexuelle depuis l'hiver 2020. Elle se passionne pour la recherche sur la sexualité et les relations de couple.

 

 

 

Collaborateurs

Mary Lou Baxter, MD
Dermatologue à l'Université de Dalhousie
Dermatologue au Capital District Health Authority (CDHA)

Yitzchak (Irv) M. Binik, Ph.D.
Professeur titulaire au département de psychologie de l'Université McGill
Directeur du Service de thérapie sexuelle et de couple du Centre universitaire de santé McGill (Hôpital Royal-Victoria)

Martin Blais, Ph.D.
Professeur au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal

Audrey Brassard, Ph.D.
Professeure titulaire au département de psychologie de l'Université de Sherbrooke

Lori Brotto, Ph.D.
Professeure au département d'obstétrique et gynécologie de l'Université de la Colombie Britannique (UBC)

Marie-Ève Daspe, Ph.D.
Professeure adjointe au département de psychologie de l’Université de Montréal

Isabelle Delisle, MD
Professeure adjointe au département d’obstétrique et gynécologie de l'Université de Dalhousie Gynécologue à l'Université de Dalhousie et l'IWK Health Centre

Jacinthe Dion, Ph.D.
Professeure agrégée, module de psychologie, au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi

Paul Enzlin, Ph.D.
Professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université de Leuven (KU Leuven)
Directeur du programme d'enseignement de sexologie de l'Université de Leuven
Directeur du programme d'enseignement de la méthodologie et des pratiques de sexologie de l'Université de Leuven

Natacha Godbout, Ph.D.
Professeure agrégée au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal

Martine Hébert, Ph.D.
Professeure titulaire au département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal

Emily Impett, Ph.D.
Professeure agrégée au département de psychologie de l'Université de Toronto

Erick Janssen, Ph.D.
Professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Leuven (KU Leuven)

Samir Khalifé, MD
Gynécologue au Centre universitaire de santé McGill
Gynécologue à l'Hôpital Général Juif

Yvan Lussier, Ph.D.
Professeur titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Marie-Hélène Mayrand, MD, Ph.D.
Professeure titulaire au département d'obstétrique-gynécologie et de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal
Gynécologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôpital St-Luc)
Directrice de la clinique VUVA au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôpital St-Luc)
Directrice de l'Unité de recherche et d'investigation en colposcopie au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôpital St-Luc)

Mélanie Morin, pht, Ph.D.
Professeure adjointe à l'École de réadaptation de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Amy Muise, Ph.D.
Professeure adjointe au département de psychologie de l’Université York

Lucia O’Sullivan, Ph.D.
Professeure au département de psychologie de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB)
Directrice du programme de psychologie expérimentale de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB)

Katherine Péloquin, Ph.D.
Professeure agrégée au département de psychologie de l'Université de Montréal

Alessandra Rellini, Ph.D.
Professeure agrégée au département des sciences psychologiques de l’Université du Vermont

Natalie Rosen, Ph.D.
Professeure adjointe aux départements de psychologie et de neuroscience et d'obstétrique-gynécologie de l'Université de Dalhousie

Marc Steben, MD
Médecin conseil à l'unité ITSS de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Aleksandar Stulhofer, Ph.D.
Professeur au département de sociologie de l'Université de Zagreb
Directeur de l'unité de sexologie de l'Université de Zagreb

Marie-Pier Vaillancourt-Morel, Ph.D.
Professeure adjointe au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières

 

Bannière de logos

 

 

Admin