ÉQUIPE SCOUP 
Sexualité et Couple

Sophie Bergeron  Ph.D

L'hypersexualité se définit comme étant des pulsions, des fantasmes et des comportements sexuels que la personne tente de contrôler sans succès, ce qui entraîne une détresse et une détérioration significatives dans différents domaines de fonctionnement, tels que le travail ou les relations personnelles. Les problèmes de régulation des émotions et d'intimité sont des caractéristiques importantes liées à l'hypersexualité. Toutefois, aucune étude scientifique antérieure n'a examiné si les problèmes de régulation des émotions et d'intimité pouvaient entraîner des niveaux plus élevés d'hypersexualité, ou plutôt, si des niveaux plus élevés d'hypersexualité pouvaient entraîner une moins bonne régulation des émotions et une moins bonne intimité dans les couples. Une étude récente menée dans notre laboratoire a examiné les associations longitudinales entre la difficulté de régulation des émotions de chaque partenaire, l'intimité physique (c'est-à-dire la fréquence des activités sexuelles entre partenaires) et relationnelle, et l'hypersexualité. Dans le cadre d'un projet longitudinal plus vaste mené dans notre laboratoire, nous avons recruté 265 couples. Nous leur avons demandé de répondre de façon indépendante à des sondages en ligne sur leur sexualité, et ce, au début de l'étude et six mois plus tard.

Qu’avons-nous découvert?

Les résultats ont révélé que les hommes et les femmes qui avaient plus de difficultés de régulation des émotions avaient également plus de comportements hypersexuels six mois plus tard. De plus, les niveaux plus élevés d'hypersexualité des femmes se sont traduits par une intimité relationnelle plus faible six mois plus tard. Nos résultats ont mis en évidence que les personnes qui éprouvent des difficultés à réguler leurs émotions négatives peuvent avoir recours à des activités sexuelles pour soulager ces sentiments et émotions négatives. Toutefois, le fait de recourir à des activités sexuelles pour soulager des émotions ne procurerait qu'un apaisement à court terme et peut conduire à des niveaux d'hypersexualité plus élevés à long terme. De plus, lorsque des individus en couple consultent en thérapie pour leur hypersexualité, la relation devrait être considérée comme un domaine de fonctionnement potentiellement perturbé, car l'individu en quête de traitement peut se sentir moins connecté à son partenaire. Leur partenaire peut également se sentir en détresse et éprouver des sentiments de perte et de trahison après avoir découvert l'hypersexualité de leur partenaire. Ainsi, les thérapeutes qui travaillent avec des personnes souffrant d'hypersexualité devraient accorder plus d'attention au développement de stratégies adaptatives de régulation des émotions (p. ex., l'auto-compassion). Ces stratégies de régulation des émotions peuvent aider les individus à gérer les émotions négatives et contribuer à l'amélioration de l'intimité relationnelle chez les couples.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, nous vous invitons à lire l’article complet:

Bőthe, B., Vaillancourt-Morel, M-P., & Bergeron, S. Hypersexuality in mixed-sex couples: A dyadic longitudinal study (2021). Archives of Sexual Behavior, 1-12. https://link.springer.com/article/10.1007/s10508-021-01959-0

Financement : Ce travail a été financé par une bourse postdoctorale de l'Équipe SCOUP - Sexualité et couples - Fonds de recherche du Québec, Société et Culture et par le Programme de bourses de mérite pour étudiants étrangers (PBEEE) accordé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) à B. Bőthe.

Bannière de logos

 

 

Admin