ÉQUIPE SCOUP 
Sexualité et Couple

Sophie Bergeron  Ph.D

La violence au sein des relations intimes est un problème endémique. Elle inclut les violences physiques, psychologiques et sexuelles, subies et commises dans la relation amoureuse. Des études se sont intéressées au lien entre la violence au sein des relations intimes et la maltraitance à l’enfance et ont mis en relief l’importance de mieux comprendre les liens entre différentes formes de maltraitance à l’enfance et la violence perpétrée et subie dans le contexte d’une relation intime, particulièrement chez les hommes. Cette étude propose une méta-analyse des données sur les liens entre la maltraitance à l’enfance (5 formes : violences sexuelle, physiques et psychologiques, négligence, témoin de violence entre les figures parentales) et la violence en contexte de relation intime, subie et perpétrée par des hommes (violences physique, psychologique et sexuelle).

Qu’avons-nous découvert?

Les résultats révèlent un lien général significatif (r =.19) entre la maltraitance à l’enfance (varie entre .05 et .26 pour les différents types de maltraitance) et la violence au sein des relations intimes chez les hommes. Les résultats sont similaires en lien avec la violence subie et perpétrée. Les résultats suggèrent que la majorité des hommes ayant vécu de la maltraitance à l’enfance ne seront pas victimes ou auteurs de violence conjugale à l’âge adulte, quoique la majorité des hommes qui commettent ou subissent cette violence rapportent des expériences de mauvais traitement en enfance. Les résultats démontrent aussi des différences selon le type de maltraitance vécue à l’enfance. Ainsi, le fait d’être témoin de violence entre les figures parentales ou d’avoir vécu des violences physiques étaient plus fortement associés à la violence physique au sein des relations intimes, alors que les violences psychologiques et sexuelles à l’enfance étaient associées aux différentes formes de violence au sein des relations intimes. La négligence était faiblement mais significativement liée à la violence au sein des relations, notamment au niveau de la violence sexuelle et physique. Ces résultats permettent de mieux comprendre les liens entre les types de maltraitance à l’enfance et les risques de violence au sein des relations intimes, subie et perpétrée. Cette étude permet aussi de mettre l’emphase sur le fait que les hommes peuvent être auteurs de violence, mais aussi victimes.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet :

Godbout, N., Vaillancourt-Morel, M.-P., Bigras, N., Briere, J., Hébert, M., Runtz, M., & Sabourin, S. (2019). Intimate partner violence in male survivors of child maltreatment: A meta-analysis. Trauma, Violence and Abuse, 20(1), 99-113. doi:10.1177/1524838017692382

Bannière de logos

 

 

Admin