Nouvelles SCOUP
Saviez-vous que les traumas à l’enfance sont liés aux symptômes du trouble de la personnalité limite par le biais d’un attachement insécurisant?
Les survivants de traumas interpersonnels subis en enfance (TIE) tendent à vivre une peur de l’abandon, des relations interpersonnelles instables, des difficultés identitaires, un sentiment de vide intérieur, une instabilité émotionnelle, de l’impulsivité, de la colère, de la dissociation, des comportements autodestructeurs et autres symptômes typiques du trouble de la personnalité limite (TPL). Les études révèlent en effet des liens entre les TIE et des symptômes liés au TPL, quoique les mécanismes expliquant ces liens soient peu documentés. Des lacunes sont aussi observées dans les études quant au genre du parent ayant commis les TIE et les symptômes des survivants à l’âge adulte. En raison du caractère profondément relationnel des TIE, les représentations d’attachement pourraient avoir un effet indirect dans la relation entre les TIE et les symptômes à long terme. Ainsi, cette étude avait comme objectif d'examiner un modèle intégratif des liens entre les TIE --perpétrés par la mère et/ou le père -- et les symptômes liés au TPL, en examinant l’effet indirect des insécurités d’attachement au sein de cette relation. L’échantillon de l’étude est composé de 954 participants et participantes issus de la communauté, qui ont répondu à des questionnaires sur les TIE, l’attachement et les symptômes liés aux traumas faisant écho au TPL.
Qu’avons-nous découvert?
Les résultats ont révélé des liens différents entre les TIE perpétrés par les mères ou les pères. Plus précisément, chez les participantes qui s’identifient femmes, les TIE des pères et des mères sont associés aux symptômes liés au TPL, alors que chez les participants qui s’identifient hommes, seulement les TIE infligés par les pères sont directement liés aux symptômes de TPL. Les résultats indiquent également un effet indirect de l'attachement dans le lien entre les TIE et les symptômes liés au TPL, avec des différences de genre. Chez les femmes participantes, les expériences de TIE vécues dans la relation avec leur père sont liées à davantage de symptômes de TPL à travers un attachement plus anxieux (sensibilité aux signaux de rejet et d’abandon, perception de soi comme étant indigne d’amour). Chez les hommes participants, ce sont les expériences de TIE vécues dans la relation avec leur mère qui sont liées aux symptômes de TPL par le biais de l’attachement anxieux. La présente étude suggère que les TIE vécus dans la relation avec la mère ou le père pourraient être des facteurs étiologiques des symptômes liés au TPL, par le biais des insécurités d’attachement. Ces résultats soulignent l'importance pour les thérapeutes de considérer attentivement la présence de TIE dans les relations avec les différentes figures parentales et les représentations d'attachement auprès d’individus souffrant de symptômes liés au TPL.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article complet :
Godbout, N., Daspe, M.-E., Runtz, M., Cyr, G., & Briere, J. (2019). Childhood maltreatment, attachment, and borderline personality-related symptoms: Gender-specific structural equation models. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 11(1), 90-98. doi: 10.1037/tra0000403