Laboratoire d'étude
de la santé sexuelle

Sophie Bergeron  Ph.D

« Favoriser le bien-être et la santé sexuelle des individus et des couples ».

Description :

Le Laboratoire d’étude de la santé sexuelle de l’Université de Montréal recrute présentement des individus pour se joindre à une étude portant sur le rôle et l’influence des expériences négatives durant l’enfance sur la sexualité à l’âge adulte. Les données seront recueillies auprès de 500 participants et ce, sans critère discriminant l’identité de genre, le sexe biologique et l’orientation sexuelle. Les individus éligibles devront répondre à trois sondages en ligne, d’une durée de 40 à 60 minutes chacun, qui seront répartis sur une période d’un an. En guise de remerciement, une compensation pouvant aller jusqu’à 30$ CAD (10$/sondage complété) sera versée aux participants.

Bien que les études aient trouvé des associations entre les expériences négatives durant l’enfance et le bien-être sexuel à l’âge adulte, les résultats demeurent contradictoires. Plusieurs facteurs relationnels, contextuels ou individuels pourraient exercer une influence expliquant ces divergences. La façon dont le langage est utilisé peut également fournir des informations importantes pour bonifier la compréhension des associations entre les expériences pouvant avoir été subies durant l’enfance et le bien-être sexuel. Ce projet vise donc à examiner la façon dont les individus décrivent leur sexualité à l’aide d’une tâche écrite et à comment ces descriptions s’associent avec des indicateurs de bien-être sexuel, conjugal et psychologique dans le temps. Les résultats permettront de bonifier les interventions portant sur les effets des expériences négatives durant l’enfance sur la sexualité, et ce, en tenant compte de différentes caractéristiques individuelles.

Ce projet est financé par la Chaire de recherche du Canada sur les relations intimes et le bien-être sexuel et est coordonné par la stagiaire postdoctorale Noémie Bigras. Le projet a obtenu l’approbation éthique du Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie (#CEREP-21-089-D).

Qui peut participer :

Les individus éligibles à l’étude doivent être des adultes qui résident au Canada et qui sont engagés dans une relation amoureuse depuis au moins un an. Ils doivent également être ou avoir déjà été actifs sexuellement avec leur partenaire, pouvoir écrire et lire le français et avoir l’intention de remplir les trois sondages.

Comment participer :

Écrivez-nous à cette adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bannière de logos

 

 

Admin